Ce que les Togolais réclament

24/07/2012
Ce que les Togolais réclament

Il y a bien un fossé profond entre les revendications exprimées par les opposants et les aspirations de la population.

24h après la prise de fonction du Premier ministre, un tour au grand marché de Lomé est, à cet égard, édifiant.

Aucune des personnes rencontrées ne parle de lois électorales, de manifestations, de répression, de démocratie en danger ; en revanche, les mêmes remarques reviennent immanquablement sur la vie chère, le chômage ou l’insécurité. Les préoccupations du moment.

«Le prix du sucre, du savon, de l’huile a monté. Comme le nouveau Premier ministre, était lui-même ministre du Commerce, c’est l’occasion de se pencher sur ce problème », indique Boukari, employé dans une société privée.

«On m’a volé mon sac dimanche soir vers la plage où je me trouvais avec mon petit ami. C’est la 3e fois que ça arrive en quelques mois», témoigne Ahoéfa Dédé. « Il faut que le PM s’attèle à régler le problème de l’insécurité grandissante en ville », explique cette commerçante.

D’autres se plaignent du niveau élevé des taxes sur les véhicules d’occasion importés.

Les Togolais, c’est légitime, veulent que leur vie quotidienne s’améliore. Ils ne voient pas encore la concrétisation des réformes dans leur porte-monnaie. C’est cela qu’ils réclament en réalité et que le nouveau gouvernement devra prendre en compte au plus vite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.