Ce que propose la CDPA

28/02/2012
Ce que propose la CDPA

La CDPA (opposition) vient de rendre public une série de propositions concernant l’amélioration du cadre électoral.En ce qui concerne le mode de scrutin, le parti dirigé par le professeur Gnininvi (photo) estime que le scrutin proportionnel de liste a montré ses limites. 

« La pratique et l’état d’avancement du processus démocratique au Togo ont révélé que ce mode scrutin n’est pas opérationnel ; la CDPA propose de revenir au scrutin uninominal à deux tours », indique le texte publié mardi. 

La CDPA propose de limiter le nombre de députés à 94 répartis selon un mode de répartition basé sur 2 élus par préfecture, 2 députés par CELI pour Lomé commune et un élu supplémentaire pour les préfectures dont la population excède 150.000 habitants. 

Enfin, dans la perspective des futures élections présidentielle, cette formation invite l’opposition à définir une stratégie commune « pour créer dès maintenant la dynamique nécessaire à une alternance pacifique au Togo en 2015 ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.