Ce que propose la CDPA

28/02/2012
Ce que propose la CDPA

La CDPA (opposition) vient de rendre public une série de propositions concernant l’amélioration du cadre électoral.En ce qui concerne le mode de scrutin, le parti dirigé par le professeur Gnininvi (photo) estime que le scrutin proportionnel de liste a montré ses limites. 

« La pratique et l’état d’avancement du processus démocratique au Togo ont révélé que ce mode scrutin n’est pas opérationnel ; la CDPA propose de revenir au scrutin uninominal à deux tours », indique le texte publié mardi. 

La CDPA propose de limiter le nombre de députés à 94 répartis selon un mode de répartition basé sur 2 élus par préfecture, 2 députés par CELI pour Lomé commune et un élu supplémentaire pour les préfectures dont la population excède 150.000 habitants. 

Enfin, dans la perspective des futures élections présidentielle, cette formation invite l’opposition à définir une stratégie commune « pour créer dès maintenant la dynamique nécessaire à une alternance pacifique au Togo en 2015 ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.