Ce que propose la CDPA

28/02/2012
Ce que propose la CDPA

La CDPA (opposition) vient de rendre public une série de propositions concernant l’amélioration du cadre électoral.En ce qui concerne le mode de scrutin, le parti dirigé par le professeur Gnininvi (photo) estime que le scrutin proportionnel de liste a montré ses limites. 

« La pratique et l’état d’avancement du processus démocratique au Togo ont révélé que ce mode scrutin n’est pas opérationnel ; la CDPA propose de revenir au scrutin uninominal à deux tours », indique le texte publié mardi. 

La CDPA propose de limiter le nombre de députés à 94 répartis selon un mode de répartition basé sur 2 élus par préfecture, 2 députés par CELI pour Lomé commune et un élu supplémentaire pour les préfectures dont la population excède 150.000 habitants. 

Enfin, dans la perspective des futures élections présidentielle, cette formation invite l’opposition à définir une stratégie commune « pour créer dès maintenant la dynamique nécessaire à une alternance pacifique au Togo en 2015 ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.