Céni : Bienvenue aux retardataires

10/12/2012
Céni : Bienvenue aux retardataires

Invité lundi de Kanal FM, Jean-Claude Homawoo (photo), le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a indiqué que l’institution travaillait d’arrache-pied pour que «les électeurs togolais puissent accomplir leur devoir civique dans les meilleurs délais et dans des conditions de parfaite transparence».

«Le recensement électoral aura lieu en 2013. La Céni a lancé un appel à candidatures pour les opérateurs de saisie. Nous avons enregistré 12.000 demandes pour 4000 postes à pouvoir », a-t-il indiqué.

S’agissant des kits qui avaient fait polémique lors des élections présidentielles de 2010, M. Homawoo a précisé qu’ils avaient bénéficié d’un upgrade pour éviter toute erreur.

Il a regretté l’absence à la Céni de certains représentants de l’opposition. 

«Je ne suis pas sûr que ceux qui contestent savent ce qu’ils contestent. Je veux commencer par le code électoral qui est la bible des élections. Ils sont incapables de nous dire que tel article ou telle disposition du code est liberticide permettant de suspecter les fraudes et autres », a-t-il martelé.

Enfin, Jean-Claude Homawoo réfute les accusations selon lesquelles le renouvellement des membres de l’institution serait « un passage en force ».

« C’est faux. L’institution a été mise en place conformément à la loi portant code électoral. Nous n’attendons plus que nos autres collègues retardataires. Nous sommes 14 membres au lieu de 17. Nous gardons toujours une place pour la CDPA, le CAR et une place pour les députés non inscrit tendance ANC», a-t-il conclu.

Le Togo se prépare à organiser des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.