Céni : les diplomates informés

10/10/2009
Céni : les diplomates informés

Le gouvernement a rencontré vendredi après-midi à Lomé les ambassadeurs accrédités au Togo pour leur faire le point des discussions devant conduire à l'élection d'un nouveau président à la tête de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni). « Nous avons jugé bon d'informer, comme d'habitude, le corps diplomatique sur les derniers développements et surtout sur les conclusions des dernières discussions de Ouaga », a déclaré Pascal Bodjona qui avait à ses côtés ses collègues Koffi Esaw (Affaires étrangères) et Gilbert Bawara (Coopération).

« Les explications du gouvernement nous donnent à croire que les membres de la Céni vont dissiper les malentendus et désigner un président consensuel à partir de lundi », a indiqué l'ambassadeur d'Allemagne, Alexander Beckmann, ajoutant: « Je reste optimiste en tout cas».Les travaux reprendront lundi à la Céni sous la direction du bureau d'âge.

Ainsi en ont décidé les trois partis RPT, UFC et CAR à l'issue de trois jours de discussions infructueuses sur l'élection d'un nouveau président à la tête de l'institution.

Rappelons que la récente élection d'Henri Kolani avait provoqué le mécontentement du CAR et de l'UFC. Le contentieux avait été soumis au facilitateur Blaise Compaoré, le week-end dernier à Ouagadougou.

Les élections présidentielles sont prévues au Togo entre février et mars 2010.

En photo : Gilbert Bawara, ministre de la Coopération

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).