Céni : les diplomates informés

10/10/2009
Céni : les diplomates informés

Le gouvernement a rencontré vendredi après-midi à Lomé les ambassadeurs accrédités au Togo pour leur faire le point des discussions devant conduire à l'élection d'un nouveau président à la tête de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni). « Nous avons jugé bon d'informer, comme d'habitude, le corps diplomatique sur les derniers développements et surtout sur les conclusions des dernières discussions de Ouaga », a déclaré Pascal Bodjona qui avait à ses côtés ses collègues Koffi Esaw (Affaires étrangères) et Gilbert Bawara (Coopération).

« Les explications du gouvernement nous donnent à croire que les membres de la Céni vont dissiper les malentendus et désigner un président consensuel à partir de lundi », a indiqué l'ambassadeur d'Allemagne, Alexander Beckmann, ajoutant: « Je reste optimiste en tout cas».Les travaux reprendront lundi à la Céni sous la direction du bureau d'âge.

Ainsi en ont décidé les trois partis RPT, UFC et CAR à l'issue de trois jours de discussions infructueuses sur l'élection d'un nouveau président à la tête de l'institution.

Rappelons que la récente élection d'Henri Kolani avait provoqué le mécontentement du CAR et de l'UFC. Le contentieux avait été soumis au facilitateur Blaise Compaoré, le week-end dernier à Ouagadougou.

Les élections présidentielles sont prévues au Togo entre février et mars 2010.

En photo : Gilbert Bawara, ministre de la Coopération

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.