Céni : les diplomates informés

10/10/2009
Céni : les diplomates informés

Le gouvernement a rencontré vendredi après-midi à Lomé les ambassadeurs accrédités au Togo pour leur faire le point des discussions devant conduire à l'élection d'un nouveau président à la tête de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni). « Nous avons jugé bon d'informer, comme d'habitude, le corps diplomatique sur les derniers développements et surtout sur les conclusions des dernières discussions de Ouaga », a déclaré Pascal Bodjona qui avait à ses côtés ses collègues Koffi Esaw (Affaires étrangères) et Gilbert Bawara (Coopération).

« Les explications du gouvernement nous donnent à croire que les membres de la Céni vont dissiper les malentendus et désigner un président consensuel à partir de lundi », a indiqué l'ambassadeur d'Allemagne, Alexander Beckmann, ajoutant: « Je reste optimiste en tout cas».Les travaux reprendront lundi à la Céni sous la direction du bureau d'âge.

Ainsi en ont décidé les trois partis RPT, UFC et CAR à l'issue de trois jours de discussions infructueuses sur l'élection d'un nouveau président à la tête de l'institution.

Rappelons que la récente élection d'Henri Kolani avait provoqué le mécontentement du CAR et de l'UFC. Le contentieux avait été soumis au facilitateur Blaise Compaoré, le week-end dernier à Ouagadougou.

Les élections présidentielles sont prévues au Togo entre février et mars 2010.

En photo : Gilbert Bawara, ministre de la Coopération

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.