Centrafrique : 1.000 électeurs ont voté à Lomé

14/02/2016
Centrafrique : 1.000 électeurs ont voté à Lomé

Anicet Georges Dologuélé (G) et Faustin Archange Touadéra

Les Centrafricains votaient dimanche pour choisir un président qui devra sortir le pays de trois ans de violences intercommunautaires. Ils ont le choix entre les deux anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra.

Le renversement du président François Bozizé, en mars 2013, par la rébellion à dominante musulmane Séléka de Michel Djotodia, avait précipité le pays dans un cycle de violences intercommunautaires qui a culminé fin 2013 par des massacres à grande échelle et le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Le vote se déroule également au Togo. Environ 1.000 électeurs centrafricains vivant au Togo et au Ghana (il n’y a pas de représentation à Accra) ont accompli leur devoir civique au consulat de Centrafrique à Lomé. 

Le Consul, Marie Zoungoula Akibode, a remercié les autorités togolaises pour les dispositions prises à l’occasion de ce second tour.

‘Cette journée est très importante pour la RCA. Nous avons traversé des moments terribles. Tout le monde a pris conscience qu’il est urgent de se réconcilier pour permettre au pays de redémarrer’, a confié la diplomate.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.