Chasser la corruption dans l’administration

11/06/2012
Chasser la corruption dans l’administration

Les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux des principaux ministères vont bénéficier d’une formation destinée à les aider à lutter contre la corruption qui ternit l’image de l’administration.

Le premier cycle de cette formation a débuté lundi à l’ENA (Ecole nationale d’administration ; elle est assurée par des professeurs de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) de Québec (Canada).

Pour l’occasion, le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, et son collègue de la Fonction publique, Solitoki Esso, étaient présents dans les locaux de l’ENA.

« Notre souci constant est de développer une administration performante, disponible et citoyenne », a déclaré M. Esso qui ne conteste pas l’existence de certaines pratiques du passé et des « anomalies ».

Les cours administrés par les enseignants québécois ont pour but de rappeler aux hauts fonctionnaires les principes de l’éthique.

«Seul le respect de l’éthique dans la gestion des affaires publiques peut contribuer à la bonne gouvernance », explique 

Hugo Roy, formateur principal et conseiller en éthique, chercheur et chargé de cours à l'ENAP.

L'ENAP et le ministère togolais de la Fonction publique ont signé un accord-cadre de collaboration en mai 2011 à Québec.

Le Togo entend doter chaque ministère et institution d’un plan sectoriel pluriannuel de formation qui sera exécuté par l’École nationale d'administration (ENA) de Lomé, en partenariat avec certaines écoles et centres de formations techniques et professionnels. 

C’est dans cette perspective que la contribution de l’ENAP, appuyée par un de ses diplômés d'origine togolaise, a été jugée pertinente pour soutenir et accompagner le gouvernement dans la conduite et la mise en œuvre de la réforme de l’administration.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.