Chasser la corruption dans l’administration

11/06/2012
Chasser la corruption dans l’administration

Les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux des principaux ministères vont bénéficier d’une formation destinée à les aider à lutter contre la corruption qui ternit l’image de l’administration.

Le premier cycle de cette formation a débuté lundi à l’ENA (Ecole nationale d’administration ; elle est assurée par des professeurs de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) de Québec (Canada).

Pour l’occasion, le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, et son collègue de la Fonction publique, Solitoki Esso, étaient présents dans les locaux de l’ENA.

« Notre souci constant est de développer une administration performante, disponible et citoyenne », a déclaré M. Esso qui ne conteste pas l’existence de certaines pratiques du passé et des « anomalies ».

Les cours administrés par les enseignants québécois ont pour but de rappeler aux hauts fonctionnaires les principes de l’éthique.

«Seul le respect de l’éthique dans la gestion des affaires publiques peut contribuer à la bonne gouvernance », explique 

Hugo Roy, formateur principal et conseiller en éthique, chercheur et chargé de cours à l'ENAP.

L'ENAP et le ministère togolais de la Fonction publique ont signé un accord-cadre de collaboration en mai 2011 à Québec.

Le Togo entend doter chaque ministère et institution d’un plan sectoriel pluriannuel de formation qui sera exécuté par l’École nationale d'administration (ENA) de Lomé, en partenariat avec certaines écoles et centres de formations techniques et professionnels. 

C’est dans cette perspective que la contribution de l’ENAP, appuyée par un de ses diplômés d'origine togolaise, a été jugée pertinente pour soutenir et accompagner le gouvernement dans la conduite et la mise en œuvre de la réforme de l’administration.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.