Cina Lawson fait le tri

12/01/2015
Cina Lawson fait le tri

Cina Lawson

Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique, a effectué lundi une visite du Centre national de tri postal (CNTP), situé à Lomé. Plusieurs dizaines de milliers de lettres (courrier ordinaire, recommandé) et de colis sont traités ici chaque jour, à l’expédition et à la réception.

‘C’est le centre névralgique de la poste togolaise. L’ensemble du courrier national et international arrive ici. Soit près de 5 millions de lettres par an. Elles sont traitées par un personnel expérimenté’, a précisé Mme Lawson.

Le CNTP est reconnu pour son efficacité. Les délais d’expédition ont été largement améliorés grâce à un processus d’informatisation afin d’alléger la charge des agents préposés, de lecture optique et de suivi.

La ministre a profité de cette visite pour encourager le maximum de Togolais à se doter d’une adresse postale afin d’être en mesure de recevoir du courrier. De nombreux habitants, notamment, en zone rurale, n’ont en effet pas d’adresse physique.

La Société des Postes du Togo livre le courrier à Lomé en J+1, en région en J+2 et à l’international en J+5. Des délais comparables à ceux des grandes postes internationales.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.