Citoyens émancipés, actifs et responsables

13/08/2018
Citoyens émancipés, actifs et responsables

Des jeunes émancipés

Les pouvoirs publics vont développer à travers tout le pays un réseau de Maison des jeunes. Il en existe 15 à ce jour à Lomé, Atakpamé, Kara, Sokodé, Dapaong, Mango, Tandjouare, Gando, Soudou, Aloum …

‘Ces structures multifonctionnelles ont vocation à œuvrer pour le plein épanouissement et à l’insertion socio-économique des jeunes’, explique Victoire Tomegah-Dogbé, la ministre de la Jeunesse. 

Le gouvernement veut permettre aux jeunes de devenir des citoyens émancipés, actifs et responsables, mais également des adultes épanouis.  

Le secteur privé s’investit également dans ce programme. Le Groupe Bolloré a construit une ‘Blue Zone’ à Cacavéli  et devrait en ouvrir une seconde à 

Hanoukopé. Des espaces où les jeunes peuvent surfer gratuitement sur internet, effectuer des recherches, rencontrer des acteurs du secteur privé.

Les centres dédiés aux jeunes se veulent à la fois des lieux de loisirs et d’opportunités.

L’Etat espère à terme implanter une Maison des jeunes dans chaque localité, y compris la plus reculée.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.