Claude Vondoly : L’opposition n’a pas le même agenda que le gouvernement"

13/06/2012
Claude Vondoly : L’opposition n’a pas le même agenda que le gouvernement"

Claude Vondoly (photo), le président du Mouvement togolais de défense des libertés et droits de l’homme (MTDLDH), regrette que le pouvoir et l’opposition s’avèrent incapables de s’entendre.

Dans un entretien accordé mercredi à republicoftogo.com, il souligne cependant que certains opposants ont un agenda différent de celui du gouvernement ; d’où un dialogue compliqué.

Republicoftogo.com : Quel regard portez-vous sur la situation politique au Togo ?

Claude Vondoly : Le blocage des discussions entre le pouvoir et une partie de l’opposition est évidemment regrettable. Il y a pourtant eu plusieurs cadres de dialogue dont le CPDC et les discussions avec l’opposition parlementaire. 

Mais je suis en même temps persuadé que les opposants ne veulent pas de ce dialogue car ils ont une autre stratégie. Le recours à la contestation, à la rue et au chaos afin d’aboutir à l’alternance. Ce ne sont pas les législatives à venir mais une éventuelle candidature de Faure Gnassingbé en 2015 qui leur pose problème.

Republicoftogo.com : Face à ce blocage politique, quel peut être le rôle de la société civile ?

Claude Vondoly : Elle doit contribuer à l’apaisement. Elle doit initier des rencontres pour inciter les acteurs politiques à la reprise du dialogue et leur arracher un consensus afin que le processus électoral ne souffre d’aucune contestation.

Republicoftogo.com : Un dialogue est-il encore possible ?

Claude Vondoly : L’opposition est dans une autre logique, mais il revient au pouvoir d’examiner dans quelle mesure il est possible de recoller les morceaux afin de relancer la dynamique pour parvenir à un processus électoral sans heurts, sans violences, sans boycott et sans contestation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.