Climat d’apaisement et de confiance

27/08/2012
Climat d’apaisement et de confiance

Dans un communiqué publié lundi soir, les ministres de la Sécurité et de l’Administration territoriale se sont félicités du bon déroulement de la manifestation organisée samedi dernier par l’ANC (opposition).

« A cet égard, indique le texte, le gouvernement réitère sa disponibilité et sa volonté à travailler en étroite concertation avec tout organisateur de réunion et de manifestation pacifique publique dans le souci primordial du respect des libertés et de la préservation de l’ordre et de la stabilité. (…) Par ailleurs, le gouvernement réaffirme sa détermination à continuer à œuvrer dans le même esprit afin de préserver le climat d’apaisement et de confiance nécessaire à la poursuite du dialogue politique ».

Le communiqué précise enfin que la manifestation prévue le 2 septembre prochain à Sokodé, à l’initiative du FRAC, est autorisée et que les dispositions appropriées seront prises en vue de son bon déroulement.

Depuis le mois de juin, le Togo, et singulièrement Lomé, est le théâtre de marches et manifestations à répétition organisées par des petits groupes d’opposants. Elle sont souvent émaillées de violences avec les provocations de jeunes manifestants et la nécessaire riposte des forces de sécurité à coup de gaz lacrymogène.

Voici le communiqué conjoint 

Par correspondance référencé 012-223/ANC/VP-SG en date du 16 août 2012, le vice-président de l’ANC a informé le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales d’une marche pacifique dans les rues de Lomé suivie d’un meeting à la plage de Lomé que le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) prévoyait d’organiser le samedi 25 août 2012 à partir de 08 heures.

Le gouvernement note avec satisfaction que cette manifestation à laquelle se sont joints d’autres regroupements, en particulier le collectif « Sauvons le Togo » (CST) s’est déroulée effectivement dans le calme et de manière pacifique avec l’encadrement des forces de sécurité.

A cet égard, le gouvernement réitère sa disponibilité et sa volonté à travailler en étroite concertation avec tout organisateur de réunion et de manifestation pacifique publique dans le souci primordial du respect des libertés et de la préservation de l’ordre et de la stabilité.

Par ailleurs, le gouvernement réaffirme sa détermination à continuer à œuvrer dans le même esprit afin de préserver le climat d’apaisement et de confiance nécessaire à la poursuite du dialogue politique.

Dans ce contexte, le gouvernement a pris acte de la correspondance en date du 23 août 2012 signée du Secrétaire général de l’ANC informant d’une marche suivie d’un meeting que les partis membres du FRAC projettent d’organiser le dimanche 2 septembre 2012 à Sokodé.

Les dispositions appropriées seront prises en vue du bon déroulement de cette manifestation.

Le gouvernement tient à rappeler que les réunions et les manifestations ne peuvent avoir lieu sur la voie publique que dans le strict respect du cadre légal.

Le gouvernement saisi l’occasion pour en rappeler au sens de responsabilité et de civisme de tous.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.