Climat optimiste au terme de la 8e session de l'APG

01/09/2007
Climat optimiste au terme de la 8e session de l'APG

La 8e session du comité de suivi de l'Accord politique global (APG) au Togo s'est achevée vendredi soir à Ouagadougou.

Le comité a invité les journalistes et les acteurs politiques togolais à s'abstenir de tout acte ou propos susceptible de compromettre la cohésion nationale. Le comité a aussi noté avec satisfaction les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires en vue de l'accueil et de l'appui au retour des réfugiés et des personnes déplacées.Le président de la Céni, Tozim Potopéré, a présenté le nouveau chronogramme et le modèle de bulletin unique qui sera utilisé le 14 octobre prochain lors des élections législatives.

Selon le recensement du corps électoral, plus de 2,9 millions de personnes se sont inscrites sur les listes.

Ces listes seront affichées dans les deux semaines à venir en vue de recours et corrections éventuels avant publication définitive.

M. Potopéré a également donné des informations sur les mesures prises pour l'information et la sensibilisation de l'électorat sur

les modalités du vote.

Le représentant de l'Union européenne (UE), Ceriani Sebregondi Filiberto, a annoncé au comité de suivi la nomination du chef de la mission d'observation de l'UE et précisé par ailleurs que celui-ci effectuera très prochainement une visite de travail au Togo.

Le représentant de la CEDEAO, Maï Manga Boukar, a informé le comité de suivi de la présence à Lomé, depuis le 27 août dernier, d'une mission exploratoire d'observation militaire des futures élections législatives.

Le président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue intertogolais, s'est réjoui du bon déroulement du recensement et a félicité l'ensemble des acteurs, des partenaires techniques et financiers pour leur engagement favorisant une bonne organisation des élections législatives.

"Les avancées que nous avons pu obtenir aujourd'hui, nous autorisent à espérer que tout se déroulera très bien", a-t-il souligné.

La prochaine réunion du comité de suivi est prévue pour le 21 septembre, toujours Ouaga.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.