Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

01/04/2015
Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

Les fraudeurs ne sont pas à chaque coin de rue

Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC (opposition) à la présidentielle du 25 avril n’est pas intéressé par un quelconque succès.

Il a rejeté mercredi le système de collecte des résultats baptisé ‘Succès’ proposé par la Commission électorale (Céni).

Il est basé sur trois techniques d’envoi des résultats depuis les bureaux de vote vers la Céni : la transmission à un serveur vocal interactif (SVI), par SMS et par fax.

Mais selon l’ANC aucun n’est fiable. Seul compte le procès-verbal comportant à la fois la signature de tous les membres du bureau de vote et celle des délégués des candidats avec leurs observations et réclamations éventuelles, estime l’entourage de Jean-Pierre Fabre.

Mais alors quelle solution l’ANC préconise-t-elle pour envoyer ces documents manuscrits au siège de la Céni à Lomé le soir du vote ? Par porteur, caravanier ou pigeon voyageur ?

Il est normal pour les candidats exigent un processus de dépouillement et de collecte transparent. Mais voir dans l’utilisation du téléphone du fax de l’internet ou de toute autre technologie une tentative de tripatouillage procède d’un comportement légèrement paranoïaque.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.