Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

01/04/2015
Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

Les fraudeurs ne sont pas à chaque coin de rue

Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC (opposition) à la présidentielle du 25 avril n’est pas intéressé par un quelconque succès.

Il a rejeté mercredi le système de collecte des résultats baptisé ‘Succès’ proposé par la Commission électorale (Céni).

Il est basé sur trois techniques d’envoi des résultats depuis les bureaux de vote vers la Céni : la transmission à un serveur vocal interactif (SVI), par SMS et par fax.

Mais selon l’ANC aucun n’est fiable. Seul compte le procès-verbal comportant à la fois la signature de tous les membres du bureau de vote et celle des délégués des candidats avec leurs observations et réclamations éventuelles, estime l’entourage de Jean-Pierre Fabre.

Mais alors quelle solution l’ANC préconise-t-elle pour envoyer ces documents manuscrits au siège de la Céni à Lomé le soir du vote ? Par porteur, caravanier ou pigeon voyageur ?

Il est normal pour les candidats exigent un processus de dépouillement et de collecte transparent. Mais voir dans l’utilisation du téléphone du fax de l’internet ou de toute autre technologie une tentative de tripatouillage procède d’un comportement légèrement paranoïaque.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.