Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

01/04/2015
Collecte des résultats : Fabre hostile au Succès

Les fraudeurs ne sont pas à chaque coin de rue

Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC (opposition) à la présidentielle du 25 avril n’est pas intéressé par un quelconque succès.

Il a rejeté mercredi le système de collecte des résultats baptisé ‘Succès’ proposé par la Commission électorale (Céni).

Il est basé sur trois techniques d’envoi des résultats depuis les bureaux de vote vers la Céni : la transmission à un serveur vocal interactif (SVI), par SMS et par fax.

Mais selon l’ANC aucun n’est fiable. Seul compte le procès-verbal comportant à la fois la signature de tous les membres du bureau de vote et celle des délégués des candidats avec leurs observations et réclamations éventuelles, estime l’entourage de Jean-Pierre Fabre.

Mais alors quelle solution l’ANC préconise-t-elle pour envoyer ces documents manuscrits au siège de la Céni à Lomé le soir du vote ? Par porteur, caravanier ou pigeon voyageur ?

Il est normal pour les candidats exigent un processus de dépouillement et de collecte transparent. Mais voir dans l’utilisation du téléphone du fax de l’internet ou de toute autre technologie une tentative de tripatouillage procède d’un comportement légèrement paranoïaque.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.