Colloque à Lomé sur élections et violences

27/05/2013
Colloque à Lomé sur élections et violences

Un colloque est organisé depuis lundi à l’Université sur un thème qui ne manquera pas d’intéresser le public: Comment endiguer les violences électorales dans les pays africains ? 

Trois jours au cours desquels chercheurs et historiens venus du Bénin, de Côte d’ivoire, du Congo Brazzaville, du Gabon et du Togo, notamment, tenteront de comprendre pourquoi les scrutins sont souvent entachés d’incidents plus ou moins graves. Les participants reviendront sur la difficile mise en place du processus démocratique au Togo dans les années 90.

« Les violences politiques sont devenues un problème récurrent dans les pays africains et il faut absolument les éviter parce qu’ils constituent un frein au développement et à la stabilité sociale et économique qui doivent être le socle de notre promotion en tant que pays en développement. Au Togo nous avons déjà fait des pas qui nous ont permis d’organiser des élections sans violences (en 2007 et en 2010, ndlr), ce qui permet d’envisager toutes les autres échéances électorales sans violences », a déclaré Nicoué Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’ouverture du colloque.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.