Commande publique accélérée

16/03/2015
Commande publique accélérée

Reste à transformer dans les faits les directives gouvernementales

Au Togo, une loi régit la passation et le contrôle des marchés publics. Les autorités entendent instaurer, non seulement la transparence, mais aussi la concurrence et l’égalité de traitement pour la commande publique.

L’ARMP, autorité administrative indépendante a pour mission principale d’assurer la régulation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

Mais au quotidien, les lenteurs administratives et le manque de formation de certains fonctionnaires freinent le travail de l’Autorité de régulation.

Elle forme depuis lundi 400 membres des commissions de passation et de contrôle des marchés publics et des services techniques impliqués dans l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et l’évaluation des offres et propositions.

L’objectif est de professionnaliser les acteurs de la commande publique. De leur degré de maîtrise des procédures dépend largement la célérité et la qualité des acquisitions’, explique René Kapou, le directeur général de l’ARMP

Si l’UEMOA et l’Union européenne se sont félicités de la création de l’Autorité, elles regrettent les lenteurs récurrentes des procédures de passation des marchés.

Cette mise à niveau vise à y remédier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.