Commande publique accélérée

16/03/2015
Commande publique accélérée

Reste à transformer dans les faits les directives gouvernementales

Au Togo, une loi régit la passation et le contrôle des marchés publics. Les autorités entendent instaurer, non seulement la transparence, mais aussi la concurrence et l’égalité de traitement pour la commande publique.

L’ARMP, autorité administrative indépendante a pour mission principale d’assurer la régulation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

Mais au quotidien, les lenteurs administratives et le manque de formation de certains fonctionnaires freinent le travail de l’Autorité de régulation.

Elle forme depuis lundi 400 membres des commissions de passation et de contrôle des marchés publics et des services techniques impliqués dans l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et l’évaluation des offres et propositions.

L’objectif est de professionnaliser les acteurs de la commande publique. De leur degré de maîtrise des procédures dépend largement la célérité et la qualité des acquisitions’, explique René Kapou, le directeur général de l’ARMP

Si l’UEMOA et l’Union européenne se sont félicités de la création de l’Autorité, elles regrettent les lenteurs récurrentes des procédures de passation des marchés.

Cette mise à niveau vise à y remédier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.