Comment alimenter le Sahel ?

02/06/2012
Comment alimenter le Sahel ?

Le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest- Africaine (UEMOA), Faure Gnassingbé, avait décidé, il y a quelques mois, de créer un Comité sur la sécurité alimentaire chargé de surveiller la situation au Sahel et d’intervenir en cas de besoin.

La deuxième réunion du Comité s’est tenue vendredi à Niamey en présence des ministres de l’Agriculture des pays membres, dont celui du Togo, Mesan Kossi Ewovor (photo).

La question est récurrente : comment contrer les crises alimentaires qui frappent depuis des années les pays de la région ?

Malgré les efforts déployés par les dirigeants de la sous région, la situation alimentaire reste très précaire ; d’autant que la dernière campagne agricole n’a pas été bonne. Très peu de pays disposent actuellement d’excédents céréaliers. Ils sont trois dans cette situation, le Bénin, le Mali et le Togo.

Au Togo, la production a connu une hausse significative grâce à la mise en place du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA). Une partie des excédents est d’ailleurs distribué aux pays du Sahel qui en ont le plus besoin via le PAM (Programme alimentaire mondial).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.