Comment organiser de meilleures élections ?

02/02/2011
Comment organiser de meilleures élections ?

Lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de créer une Mission d’appui technique chargée d’évaluer la qualité des élections au Togo et de formuler des recommandations pour que les prochains scrutins soient organisés dans des conditions optimales.
Réaction immédiate des partis d’opposition. Certains approuvent la démarche, d’autres sont septiques, voire carrément hostiles.
Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) estime que cette Mission n’a aucune utilité dans la mesure ou toute ces questions sont supposées être évoquées dans le cadre d’un dialogue inclusif proposé par le Chef de l’Etat.
A l’ANC, on parle de « leurre » destiné à « flouer la vigilance de la communauté internationale sur une supposée bonne volonté du régime en place ».
« Si Faure met en place une commission pour évaluer les élections passées, c’est qu’il se rend finalement compte qu’il n’a été jamais élu et qu’aucune élection organisée au Togo n’a été jamais transparente », estime Eric Dupuy, le secrétaire de ce parti. Une analyse un peu simpliste.
A la Convention Démocratique des peuples africains (CDPA), l’initiative est encouragée. Seule interrogation : quelle sera la composition exacte de cette Mission technique. Il faut qu’elle soit représentative de tous les courants politiques pour inspirer confiance, souligne le N°3 de la CDPA, Adjimado Aduayome.
«En tout cas, tout ce qui va dans le sens d’une amélioration des processus électoraux est une bonne chose », conclut M. Aduayome.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.