Complot : un « choc » pour le RPT

18/04/2009
Complot : un « choc » pour le RPT

La tentative d'atteinte contre la sûreté de l'Etat dans laquelle serait impliqué Kpatcha Gnassingbé, frère du président de la république est un "véritable choc" pour la Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), selon une déclaration rendue publique samedi par ce parti. Kpatcha Gnassingbé, député et membre du bureau politique du RPT, a été arrêté mercredi, alors qu'il cherchait à se réfugier à l'ambassade des Etats-Unis à Lomé. Il a été inculpé le jour même de "complot" et de "tentative d'attentat contre la sûreté de l'Etat" par le procureur de la République Robert Bakaï.

Selon le RPT, ce "drame survient au moment où le souvenir de diverses tragédies ayant mis à mal l'intégrité territoriale s'effaçait de la mémoire collective des togolais".Ce parti condamne avec "la plus grande fermeté cette tentative de déstabilisation des institutions" et "félicite les forces de sécurité pour la vigilance dont elles ont fait preuve".

Le président du Togo a dénoncé vendredi "tentative de coup d'Etat" contre lui lors d'une allocution à la télévision nationale, sans citer une seule fois le nom de son frère député.

Plusieurs personnes, dont des officiers de l'entourage de Kpatcha Gnassingbé, un ancien ministre de la Défense, ont été interpellées et interrogées ces derniers jours, selon des sources policières.

Essolizam Gnassingbé, un autre frère du président de la république a été également arrêté jeudi.

DECLARATION DU RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS SUITE AUX ÉVÉNEMENTS SURVENUS DANS LA NUIT

DU 12 AU 13 AVRIL 2009

Le  Bureau Politique  du Rassemblement du Peuple Togolais, élargi au Collège des Sages, s'est réuni ce vendredi 17 Avril 2009 au siège du parti à Lomé. Au cours de cette rencontre,  les membres du Bureau Politique et du Collège  des Sages ont eu à  analyser les faits qui se sont produits dans la nuit du 12 au  13 avril  2009.

Les Membres du Bureau Politique et du Collège des Sages du parti ont, à cette occasion, pris acte du communiqué officiel relatif à ces événements qui ont révélé un vaste complot contre la sûreté de l'Etat. Ce drame survient au moment où le souvenir de diverses tragédies ayant mis à mal l'intégrité territoriale s'effaçait de la mémoire collective des Togolais. L'annonce d'une nouvelle atteinte grave contre la sûreté de l'Etat dans laquelle serait impliqué un groupe de personnalités militaires et civiles dont le député Kpatcha GNASSINGBE, membre du Bureau Politique du RPT a été un véritable choc pour le Parti et nos paisibles populations.

Ce vaste complot dont les premiers indices comprenant un impressionnant arsenal de guerre, découvert et saisi au domicile du député,  visait à remettre en cause  tous les efforts et les sacrifices consentis par le Président de la République et reconnus par la Communauté Internationale, pour enclencher le redressement du Togo qui jouit aujourd'hui des fruits de la reprise de la Coopération avec nos partenaires en développement.

Face à cette situation grave, le RPT déclare ce qui suit :

1-    Le Rassemblement du Peuple Togolais condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de déstabilisation des institutions de la République et de mise en péril de la stabilité sociopolitique de notre pays.

2-    Le Rassemblement du Peuple Togolais soutient le chef de l'Etat dans cette épreuve difficile et l'encourage à poursuivre avec détermination les réformes nécessaires à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, à l'aboutissement du processus de réconciliation nationale ainsi qu'à l'amélioration progressive des conditions de vie et de travail des populations.

3-    Le Rassemblement  du Peuple Togolais félicite et remercie les forces de sécurité pour la vigilance dont elles font toujours preuve. Elles ont déjoué une fois encore un vaste complot contre la sûreté de l'Etat, démontrant ainsi leur remarquable unité autour du Président de la République, Chef  suprême des Armées et leur détermination à défendre et à préserver les institutions de la République.

4-    Le Rassemblement  du Peuple Togolais exhorte le gouvernement à garder le cap de la mise en Œuvre de son programme de développement pour le mieux-être des populations et à traduire dans les faits la vision du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, de faire du Togo un pays démocratique, moderne et innovant.

5-    Le Rassemblement  du Peuple Togolais salue la qualité des relations de coopération qui existent entre le Togo et les pays amis qui ont manifesté leur solidarité lors de ces moments difficiles.

6-    Le Rassemblement  du Peuple Togolais invite les militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, en ces moments d'émotions à faire preuve de sérénité, de courage et de responsabilité pour préserver l'unité du Parti et consolider la cohésion qui a toujours fait la fierté, l'honneur et la grandeur du RPT.

7-    Le Rassemblement du Peuple Togolais appelle chaque citoyen à la vigilance afin d'aider à démasquer et à démanteler tous les réseaux de malfaiteurs et d'ennemis de la nation qui veulent embraser notre pays qui n'a que trop souffert de l'égoïsme des uns et des autres.

Fait à Lomé, le 17 avril 2009

Pour le Rassemblement du Peuple Togolais,

Le Secrétaire Général,

Solitoki  E S S O

En photo : Solitoki Esso

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.