Comportement irresponsable

20/11/2010
Comportement irresponsable

Le bureau de l’Assemblée nationale a condamné avec fermeté « l’acte irresponsable », du député Ouro-Akpo Tchagno, qui a tenté jeudi d’agresser en pleine séance le président de l’Assemblée, Abass Bonfoh (photo).
Dans un communiqué publié vendredi soir, le Bureau dénonce ce comportement « qui n’est pas digne d’un élu », et rappelle que le Parlement demeure « un haut lieu de débat d’idées et non de confrontation physique ».
Voici le communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale
Lors de sa troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, tenue le jeudi 19 novembre à son siège, il s’est produit un incident grave à l’Assemblée nationale provoquée par Ouro-Akpo Tchagnao, député démissionnaire du groupe parlementaire UFC.
En effet, selon les dispositions de l’article 6 du règlement intérieur tout député peut se démettre de ses fonctions, les démissions sont adressées au président qui en donne connaissance à l’assemblée nationale et le notifie à la cour constitutionnelle.
Conformément à cet article, le président de l’assemblée à informé la plénière que neuf élus lui ont adressé des lettres individuelles de démissions de leur fonction député pour convenance politique.
Suite à cette information, les députés ont demandé à connaître le contenu des lettres. Le président a donné le contenu d’une lettre choisie au hasard certains député puis ont insisté que le président donne le nom du signataire de la lettre lue. A l’appel du nom du député Ouro-Akpo Tchagnao, l’intéressé a sauté de son siège, les points fermés et s’est mis en course en direction du président de l’assemblée nationale en proférant des menaces et injures à son endroit. Sans la vigilance d’un député qui l’a maîtrisée, l’intention manifeste de l’intéressé était d’agresser physiquement le président
Face à cette situation, le président de l’assemblée nationale a levé la séance et convoqué rapidement une réunion du Bureau. Le Bureau a analysé la situation et condamne avec fermeté ce comportement irresponsable de la situation qui n’honore pas l’élu du peuple
Le bureau rappelle que l’assemblée demeure un haut lieu de débat d’idées et non de confrontation physique

Le premier vice-président
Komi Selom Klassou

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.