Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

16/10/2012
Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

Paul Dodji Apévon (photo), le président du CAR (opposition) a demandé mardi l’ouverture de négociations sur la répartition des sièges à la Commission électorale indépendante (Céni). Il estime que la compisition actuelle fait la part belle au pouvoir.

«La Céni est un arbitre qui doit être impartial pour que les élections se déroulent dans la paix. Si l’institution est déséquilibrée, elle penchera nécessairement en faveur de l’une des partis, ce qui prédispose à des lendemains difficiles », a-t-il avertit.

M. Apévon assure que le pouvoir cherche à amputer l’opposition d’une partie de ses représentants.

«Si cette manœuvre réussit, cela donnerait dans le meilleur des cas, 5 représentants pour l’opposition contre 12 pour la majorité. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré.

Le CAR a annoncé lundi qu’il suspendait sa participation à la Céni.

Le Togo organisera des élections législatives et locales dans quelques mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.