Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

16/10/2012
Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

Paul Dodji Apévon (photo), le président du CAR (opposition) a demandé mardi l’ouverture de négociations sur la répartition des sièges à la Commission électorale indépendante (Céni). Il estime que la compisition actuelle fait la part belle au pouvoir.

«La Céni est un arbitre qui doit être impartial pour que les élections se déroulent dans la paix. Si l’institution est déséquilibrée, elle penchera nécessairement en faveur de l’une des partis, ce qui prédispose à des lendemains difficiles », a-t-il avertit.

M. Apévon assure que le pouvoir cherche à amputer l’opposition d’une partie de ses représentants.

«Si cette manœuvre réussit, cela donnerait dans le meilleur des cas, 5 représentants pour l’opposition contre 12 pour la majorité. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré.

Le CAR a annoncé lundi qu’il suspendait sa participation à la Céni.

Le Togo organisera des élections législatives et locales dans quelques mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.