Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

16/10/2012
Composition de la Céni : Apévon veut tout revoir

Paul Dodji Apévon (photo), le président du CAR (opposition) a demandé mardi l’ouverture de négociations sur la répartition des sièges à la Commission électorale indépendante (Céni). Il estime que la compisition actuelle fait la part belle au pouvoir.

«La Céni est un arbitre qui doit être impartial pour que les élections se déroulent dans la paix. Si l’institution est déséquilibrée, elle penchera nécessairement en faveur de l’une des partis, ce qui prédispose à des lendemains difficiles », a-t-il avertit.

M. Apévon assure que le pouvoir cherche à amputer l’opposition d’une partie de ses représentants.

«Si cette manœuvre réussit, cela donnerait dans le meilleur des cas, 5 représentants pour l’opposition contre 12 pour la majorité. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré.

Le CAR a annoncé lundi qu’il suspendait sa participation à la Céni.

Le Togo organisera des élections législatives et locales dans quelques mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.