Concilier érosion côtière et grands travaux

19/06/2012
Concilier érosion côtière et grands travaux

La capitale togolaise va se doter d’une bretelle de contournement afin d’éviter que les énormes semi-remorques surchargés empruntent les artères du centre ville détruisant l’asphalte et créant des embouteillages permanents. 

Les travaux ont d’ores et déjà débuté et ils nécessitent le recours à d’importantes quantités de sable de mer, notamment à la hauteur de la vallée de Zio où sont réalisés une purge et un remblai.

Problème, depuis 2011, il est interdit au Togo d’exploiter le sable marin afin de lutter contre le déficit sédimentaire et l’érosion côtière.

Le gouvernement est donc contraint d’envisager des solutions alternatives. 

Trois sites ont été étudiés, celui au niveau des exutoires en bordure de mer, dans le périmètre du site de la construction du terminal à conteneur au Port de Lomé, à partir du fleuve Mono à Tokpli, et l’exploitation du concassé d’Agbélouvé.

C’est finalement le site où sera construit le nouveau terminal à conteneurs qui a été retenu par un comité technique. Il a le double avantage d’éviter les surcouts mais aussi le retard dans l’exécution du chantier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.