Conscience citoyenne

10/02/2017
Conscience citoyenne

Davantage d'engagement de la population

Une nouvelle stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement au Togo est en cours d’élaboration. La première mouture a été validée vendredi.

Le projet, une fois présenté à l’Assemblée nationale et adopté, remplacera  le texte de 2008 devenu caduque. 

Cette démarche résulte de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre une politique nationale cohérente qui se situe dans le cadre du renforcement de la gouvernance politique et institutionnelle.

La secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme, Nakpa Polo, a salué les efforts déployés par le Togo. Elle a cité, notamment, la tenue d’élections apaisées depuis 2007, la mise en place du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), la nomination d’un médiateur de la République. Il faut également signaler un statut spécifique accordé à l’opposition et une transparence maximum en matière de droits de l’homme.

Enfin, la lutte contre la corruption est devenue plus active.

Mais ce n’est pas la fin de la route. Nakpa Polo a indiqué qu’il faut aller plus loin dans le sens d’un renforcement des institutions démocratiques, dans la consolidation de la gouvernance politique, économique, sociale  et la promotion de la culture démocratique.

‘L’actualisation de la stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement est un impératif. Elle prend appui sur la vision des autorités de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030’, a-t-elle déclaré.

L’objectif est aussi de lutter contre l’érosion de la conscience citoyenne, le manque de confiance dans les institutions de la République et la faible participation de la population aux stratégies de développement dont elles sont pourtant les premières bénéficiaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.