Contentieux électoral et maturité politique

16/03/2015
Contentieux électoral et maturité politique

Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle du Togo

Qui dit élection dit - parfois - contentieux. La Cour constitutionnelle, en partenariat avec le PNUD, organise lundi à Kpalimé (120km de Lomé) une réunion sur cette thématique à moins d'un mois de la présidentielle.

Les participants – membres de partis politiques et représentants de la société civile – vont aborder les différentes phases du contentieux électoral.

Quelle que soit l’analyse que l’on peut faire à propos de l’idée de la représentation politique en rapport avec la démocratie, le contentieux apparaît comme la technique qui assure, autant que possible, l’équité et la régularité de la représentation dans la démocratie électorale. Or il n’y a pas d’élection sans contentieux. En effet, l’élection pluraliste est aujourd’hui indispensable pour mesurer la légitimité des gouvernants ; et le contentieux est incontournable pour assurer la crédibilité de la consultation électorale.

En d’autres termes, l’utilisation du contentieux électoral par les acteurs politiques et l’adhésion de ceux-ci à l’idée même de ce mécanisme démontrent leur maturité ainsi que celle de la population en général, et révèlent le niveau de développement politique de la société.

Juges du contentieux électoral, les Sages de la Cour constitutionnelle togolaise doivent maîtriser l'art de distinguer les vraies tricheries des habituelles chicaneries auxquelles se livrent certains candidats malheureux après le scrutin

Plusieurs personnalités assistent à ce séminaire dont les présidents des Cours constitutionnelles du Togo et du Niger, la représentante du PNUD, Kardhiata Lo NDiaye, le président de la Céni, Issifou Taffa Tabiou et le secrétaire d’Etat en charge des relations avec les Institutions de la république, Christian Trimua.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.