Coopération plus étroite entre la France et le Togo

14/05/2016
Coopération plus étroite entre la France et le Togo

Jean-Marie Le Guen

Le secrétaire d’Etat français chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a été reçu samedi par le président Faure Gnassingbé.

‘Nous constatons que le Togo est un pays qui avance dans la stabilité, dans une volonté de développement, et cela ouvre la voie à une coopération encore plus étroite avec la France’, a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.

Les discussions ont également porté sur la menace sécuritaire en Afrique de l’Ouest avec la volonté affichée par la France de faire front commun avec le Togo pour lutter contre la menace terroriste.

‘Il y a entre la France et le Togo une volonté de travailler encore plus fortement ensemble et c’est pour moi un grand plaisir d’avoir eu l’occasion de m’entretenir avec le chef de l’Etat’, a souligné M. Le Guen.

Le secrétaire d'Etat a également visité un centre de formation où plusieurs centaines de jeunes déscolarisés bénéficient du programme de volontariat. Il avait à ses côtés la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah.

Dans l'après-midi, la délégation française a rencontré Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale, et les présidents des commissions. Egalement présent les trois députés français, François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, Alain Calmette, vice-président du groupe d'amitié France-Togo à l'Assemblée nationale et de David Habib, membre de la commission des Finances.

‘J’ai été très heureux de cette rencontre. Nous avons eu un échange qui a montré la qualité des relations franco-togolaises d’une façon générale  mais  aussi des relations particulières qui existent  entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée nationale togolaise’, a déclaré Jean-Marie Le Guen.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.