Corriger les incohérences du Code électoral

11/04/2012
Corriger les incohérences du Code électoral

Le gouvernement a examiné mercredi en première lecture un avant-projet de loi concernant une modification du code électoral. Le texte est une synthèse, d’une part, des recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale, notamment celles de l’Union européenne et, d’autre part, des discussions avec la classe politique au Togo même.

Le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres, souligne que « les modifications visent à corriger les insuffisances, les lacunes et les incohérences qui subsistent dans le Code électoral du 5 Avril 2000 (…) ».

Lors du conseil, Pascal Bodjona, le ministre de l’Administration territoriale, a évoqué les préparatifs des législatives et des locales prévues en fin d’année en indiquant qu’il fallait à tout prix éviter l’impréparation et la précipitation. Et le ministre de citer la nécessaire mise à jour du fichier électoral, selon des modalités à définir par la Commission nationale électorale indépendante (Céni).

L’ensemble de ces nouvelles dispositions « ne remet pas en cause la concertation politique et les discussions avec tous les acteurs pour un consensus toujours plus large comme l’a toujours voulu le Chef de l’Etat », conclut le communiqué officiel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.