Corriger les incohérences du Code électoral

11/04/2012
Corriger les incohérences du Code électoral

Le gouvernement a examiné mercredi en première lecture un avant-projet de loi concernant une modification du code électoral. Le texte est une synthèse, d’une part, des recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale, notamment celles de l’Union européenne et, d’autre part, des discussions avec la classe politique au Togo même.

Le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres, souligne que « les modifications visent à corriger les insuffisances, les lacunes et les incohérences qui subsistent dans le Code électoral du 5 Avril 2000 (…) ».

Lors du conseil, Pascal Bodjona, le ministre de l’Administration territoriale, a évoqué les préparatifs des législatives et des locales prévues en fin d’année en indiquant qu’il fallait à tout prix éviter l’impréparation et la précipitation. Et le ministre de citer la nécessaire mise à jour du fichier électoral, selon des modalités à définir par la Commission nationale électorale indépendante (Céni).

L’ensemble de ces nouvelles dispositions « ne remet pas en cause la concertation politique et les discussions avec tous les acteurs pour un consensus toujours plus large comme l’a toujours voulu le Chef de l’Etat », conclut le communiqué officiel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.