Coup d'envoi du recensement

16/07/2007
Coup d'envoi du recensement

Les derniers préparatifs allaient bon train dimanche au Togo en vue du recensement électoral qui doit débuter lundi pour le compte des prochaines élections législatives, a constaté un journaliste de Republicofotogo.com dans la capitale togolaise. Au siège des commissions électorales locales indépendantes (Céli), des responsables procédaient aux derniers réglages.

"Nous sommes prêts pour les opérations de recensement qui doivent commencer demain. Les kits sont déjà acheminés dans tous les bureaux de recensement",  a assuré un responsable.Vendredi, l'ambiance était plutôt bon enfant au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) où la plupart des membres affichaient une certaine sérénité.

Pas de bousculade et de précipitation: la "maison" était calme, seule présence de quelques forces de l'ordre était visible.

"Les opérations vont bien se dérouler. Nous nous sommes bien préparés pour une réussite de ce recensement", a indiqué un responsable de la Céni rencontré dans son bureau.

"En cas, nous sommes déjà dans une autre phase du processus. Plus question de reculer", a-t-il souligné.

 Dans la capitale togolaise, les habitants n'attendaient que lundi pour "constater" le démarrage effectif de ces opérations.

"J'attends plutôt demain, afin de constater, car nous ne savons pas vraiment ce qui se passe au sein de cette Céni", a confié Ayaovi Kossigan, responsable de société.

Le processus électoral a été confronté ces dernières semaines à des difficultés techniques, liées surtout à l'utilisation des kits de recensement.

C'est la première fois que le Togo introduit ce mode de recensement dans son système électoral. Environ 3.000 kits de recensement ayant servi aux dernières élections  présidentielles en RD Congo ont été mis à la disposition du Togo pour que ces élections se déroulent dans de bonne condition.

Pour l'instant, aucune date n'a été annoncée pour la tenue de ces législatives, après des reports successifs.

Le mandat des députés doit s'achever en octobre prochain.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.