Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

11/09/2014
Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

La fonction publique est budgétivore

Une innovation qui risque de donner le coup de grâce aux fonctionnaires fictifs. L’administration va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.

En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs, a reconnu jeudi Kolani Gourdigou, le ministre de la Fonction publique.

La carte biométrique d’identité permettra également à son détenteur de gérer son compte dans les banques publiques, d’obtenir un prêt ou de bénéficier de la couverture médicale sur simple présentation auprès des établissements agréés.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.