Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

11/09/2014
Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

La fonction publique est budgétivore

Une innovation qui risque de donner le coup de grâce aux fonctionnaires fictifs. L’administration va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.

En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs, a reconnu jeudi Kolani Gourdigou, le ministre de la Fonction publique.

La carte biométrique d’identité permettra également à son détenteur de gérer son compte dans les banques publiques, d’obtenir un prêt ou de bénéficier de la couverture médicale sur simple présentation auprès des établissements agréés.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.