Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

11/09/2014
Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

La fonction publique est budgétivore

Une innovation qui risque de donner le coup de grâce aux fonctionnaires fictifs. L’administration va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.

En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs, a reconnu jeudi Kolani Gourdigou, le ministre de la Fonction publique.

La carte biométrique d’identité permettra également à son détenteur de gérer son compte dans les banques publiques, d’obtenir un prêt ou de bénéficier de la couverture médicale sur simple présentation auprès des établissements agréés.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).