Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

11/09/2014
Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

La fonction publique est budgétivore

Une innovation qui risque de donner le coup de grâce aux fonctionnaires fictifs. L’administration va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.

En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs, a reconnu jeudi Kolani Gourdigou, le ministre de la Fonction publique.

La carte biométrique d’identité permettra également à son détenteur de gérer son compte dans les banques publiques, d’obtenir un prêt ou de bénéficier de la couverture médicale sur simple présentation auprès des établissements agréés.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.