Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

11/09/2014
Coup de grâce pour les fonctionnaires fantôme

La fonction publique est budgétivore

Une innovation qui risque de donner le coup de grâce aux fonctionnaires fictifs. L’administration va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.

En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs, a reconnu jeudi Kolani Gourdigou, le ministre de la Fonction publique.

La carte biométrique d’identité permettra également à son détenteur de gérer son compte dans les banques publiques, d’obtenir un prêt ou de bénéficier de la couverture médicale sur simple présentation auprès des établissements agréés.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.