Création de nouvelles Céli dans la perspective de la présidentielle

17/10/2014
Création de nouvelles Céli dans la perspective de la présidentielle

Présidentielle 2015 : tout se met en place

Un projet de décret, adopté jeudi en conseil des ministres, fixe le nombre et les ressorts territoriaux respectifs des Commissions électorales locales indépendantes (Céli). 

Ainsi, de nouvelles Céli seront créées dans les préfectures de Cinkasse, Anié, Kpélé, Akébou et Bas-Mono. Il prévoit également l’augmentation de leur nombre  dans la commune de Lomé et la préfecture du Golfe, communément appelée le Grand Lomé.

Le communiqué officiel souligne que ces Commissions locales sont des maillons essentiels du processus électoral. Compte tenu de leur ancrage local, elles sont appelées à assurer sur le terrain et avec une efficacité accrue,  l’exécution des tâches dévolues à la CENI, à savoir l’organisation, la supervision et le contrôle des opérations électorales. Les CELI  assurent par ailleurs la jonction entre, d’une part la CENI et d’autre part, les bureaux de vote et les commissions des listes et cartes (CLC). 

Pour le gouvernement, ce dispositif permettra d’offrir des garanties supplémentaires pour la fluidité et la transparence  de ce scrutin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.