Cultiver l'esprit républicain

19/12/2013
Cultiver l'esprit républicain

Après les diplomates mercredi, le président Faure Gnassingbé a reçu ce matin les vœux de Nouvel An des présidents des institutions de la République : Assemblée nationale, Cour constitutionnelle, Cour suprême, Haute Autorité de l’audiovisuel, Cour des comptes et enfin Commission nationale des droits de l’homme.

Examinant les faits marquants de l’année écoulée, les présidents des différentes institutions se sont félicités des progrès enregistrés sur le plan politique, économique et social. Ils ont salué tout particulièrement la parfaite organisation des élections législatives de juillet 2013 et se sont réjouis des avancées du processus démocratique dans son ensemble et de la poursuite du chantier de la reconstruction économique. 

Répondant aux vœux, Faure Gnassingbé a réaffirmé le rôle de premier plan que les institutions sont appelées à jouer pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit et les a exhortées à redoubler d’ardeur et de vigilance afin que les avancées que le Togo a enregistrées sur le plan institutionnel soient irréversibles.  

Le Chef de l’Etat  a réaffirmé la détermination du gouvernement à apporter, dans toute la mesure de ses possibilités,  son appui aux institutions afin que celles-ci puissent se doter des moyens matériels et humains indispensables à leur fonctionnement optimal. 

Le président a encouragé les présidents des institutions à cultiver l’esprit républicain, en resserrant leurs liens de collaboration et en créant des synergies entre leurs administrations, dans un esprit de complémentarité.  Il a à cet effet recommandé la mise en place d’une Conférence des présidents des institutions de la République en vue de faciliter les échanges et de créer une dynamique d’ensemble pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo.  

Ces cérémonies se dérouleront jusqu’à vendredi avec les représentants des confessions religieuses, des syndicats, de la Chefferie traditionnelle, du patronat et des partis politiques.

Photo : Faure Gnassingbé et Dama Dramani, le président de l'Assemblée nationale

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.