Culture de probité et d’intégrité

05/11/2014
Culture de probité et d’intégrité

Une une autorité administrative indépendante

La corruption endémique n’est pas une fatalité. Le gouvernement envisage de créer une Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Annonce faîte lors du conseil des ministres qui s’est déroulé lundi.

Le communiqué officiel publié mardi soir souligne que compte-tenu des incidences néfastes de la corruption sur le tissu économique et social et au regard des engagements internationaux pris par le Togo en matière de lutte contre la corruption, il est apparu nécessaire d’accorder une attention particulière à la prévention, notamment à travers  la promotion active d’une culture de la probité, de l’intégrité et de la transparence. 

Cette Haute autorité répond au souci de renforcer la lutte en établissant une autorité administrative indépendante chargée exclusivement de la prévention de la corruption et d’une collaboration active avec l’institution judiciaire, qui est traditionnellement chargée de la répression. 

Cet organe viendra renforcer et compléter le dispositif existant.

Un projet de loi sera envoyé prochainement à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.