Culture de probité et d’intégrité

05/11/2014
Culture de probité et d’intégrité

Une une autorité administrative indépendante

La corruption endémique n’est pas une fatalité. Le gouvernement envisage de créer une Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Annonce faîte lors du conseil des ministres qui s’est déroulé lundi.

Le communiqué officiel publié mardi soir souligne que compte-tenu des incidences néfastes de la corruption sur le tissu économique et social et au regard des engagements internationaux pris par le Togo en matière de lutte contre la corruption, il est apparu nécessaire d’accorder une attention particulière à la prévention, notamment à travers  la promotion active d’une culture de la probité, de l’intégrité et de la transparence. 

Cette Haute autorité répond au souci de renforcer la lutte en établissant une autorité administrative indépendante chargée exclusivement de la prévention de la corruption et d’une collaboration active avec l’institution judiciaire, qui est traditionnellement chargée de la répression. 

Cet organe viendra renforcer et compléter le dispositif existant.

Un projet de loi sera envoyé prochainement à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.