Culture de probité et d’intégrité

05/11/2014
Culture de probité et d’intégrité

Une une autorité administrative indépendante

La corruption endémique n’est pas une fatalité. Le gouvernement envisage de créer une Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Annonce faîte lors du conseil des ministres qui s’est déroulé lundi.

Le communiqué officiel publié mardi soir souligne que compte-tenu des incidences néfastes de la corruption sur le tissu économique et social et au regard des engagements internationaux pris par le Togo en matière de lutte contre la corruption, il est apparu nécessaire d’accorder une attention particulière à la prévention, notamment à travers  la promotion active d’une culture de la probité, de l’intégrité et de la transparence. 

Cette Haute autorité répond au souci de renforcer la lutte en établissant une autorité administrative indépendante chargée exclusivement de la prévention de la corruption et d’une collaboration active avec l’institution judiciaire, qui est traditionnellement chargée de la répression. 

Cet organe viendra renforcer et compléter le dispositif existant.

Un projet de loi sera envoyé prochainement à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.