Dammipi appuie sur l’interrupteur

30/06/2013
Dammipi appuie sur l’interrupteur

Les populations vivant à proximité des zones minières et y travaillant doivent bénéficier d’équipements publics de qualité, financés à partir des redevances des exploitants. C’est le souhait du gouvernement.

L’Etat a ainsi lancé un projet d’électrification des localités situées à proximité des sites d’exploitation. Le ministre par intérim des Mines et de l’Energie, Dammipi Noupokou, s’est rendu samedi dans la plupart des villages bénéficiaires : Gapé, Agoégan, Nyita, Afagnan, Zéglé, Kpomé etc. où il a procédé officiellement à la mise en service de l’éclairage public. 

L’Etat a investi sur fonds propres 700 millions de Fcfa pour réaliser les travaux. Des ressources obtenues grâce aux redevances perçues des sociétés minières.

Qui dit équipements publics dit électricité, eau et assainissement, mais aussi écoles, dispensaires, équipements sociaux et sportifs, et marchés.

M. Dammipi a cité la construction du marché d’Akoumapé, d’un centre de santé à Goumoukopé, la modernisation d’écoles à Dzogblakopé, Dzogblakopé et Nyita.

D’autres projets sont achevés comme la construction de hangars de marché à Vogan, Anfoin, Aného et Dagbati ; la construction de la route Dagbati-Tabligbo (15km), la mise en service de blocs pédagogiques et administratifs aux lycées d’Akoumapé et de Hahotoé, l’extension du réseau d’éclairage public dans les villes d’Hahotoé, Kpomé,  Dagbati et Nyita.

Le Togo a relancé ces dernières années son secteur minier.

Photo : Dammipi Noupokou samedi lors de sa tournée dans les villages miniers

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.