Dans l’attente de la fumée blanche

12/05/2010
Dans l’attente de la fumée blanche

Chassé croisé depuis lundi à la Primature entre les représentants des différents partis politiques togolais.
Le Premier ministre a décidé de recevoir tout le monde, mais il n’est pas dit que tous se verront proposer un poste ministériel.
Certains ont, jusqu’à présent, refusé l’offre. Il s’agit, notamment, du CAR et d’Obuts, mais les choses peuvent toujours évoluer ; d’autres ont donné un accord de principe comme la CDPA et l’UFC sous certaines conditions.

Le parti de Gilchrist a, semble-t-il, mis la barre très haut pour ensuite pouvoir négocier. En tout cas, M. Olympio consulte les leaders des autres partis et des responsables de la région pour parvenir à un accord acceptable par tous.
Quelle sera la physionomie du futur gouvernement ? Bien difficile de le savoir d’autant que les indiscrétions sont rares.
Il y a bien évidemment un jeu de poker menteur dans les discussions actuelles. Le refus de certains pourrait se transformer finalement en accord et inversement.
Quoi qu’il en soit, le Premier ministre espère parvenir à boucler l’affaire ce week-end.
Le temps presse pour mettre en œuvre le programme du président Faure Gnassingbé ; les ministres sortants expédiant les affaires courantes dans un climat d’inquiétude quant au sort qui leur sera réservé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.