De la production à la transformation

24/05/2011
De la production à la transformation

Faure Gnassingbé a lancé mardi à Gapé-Dzatikpo (préfecture de Zio) la phase pilote du programme des plateformes multifonctionnelles au bénéfice de vingt cinq communautés réparties dans les cinq régions du Togo.
Financé à hauteur de 476 millions de Fcfa par l’Etat et le PNUD, cette initiative est pilotée par le ministère du Développement à la base.
M.Gnassingbé a également inauguré une Unité de Soins Périphérique (USP) située à côté de la plateforme de Dzatikpo.
« C’est vous qui ferez la réussite de ce projet », a déclaré le chef de l’Etat aux responsables des groupements féminins, ajoutant : « l’exemple que vous donnerez va nous convaincre  et convaincre également tous les amis du Togo à venir nous aider à financer ce projet parce que notre ambition est d’arriver à mille plateformes multifonctionnelles d’ici cinq ans ».
Constituées d’un moteur diesel entraînant divers modules de transformation de produits agricoles, suivant les besoins des communautés bénéficiaires, les plateformes sont équipées d’un alternateur fournissant de l’énergie pour l’électrification des villages et pour des opérations de soudure, d’aiguisage, de menuiserie, de charges de batterie, etc.
Elles sont conçues pour se substituer à la force motrice des habitants dans les zones rurales afin d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer l’autonomie financière des femmes et de générer des emplois au niveau local. Leur gestion est confiée aux groupements féminins.
 « L’une des illustrations des avantages de la plateforme est l’alimentation en énergie de l’Unité de Soins Périphériques que nous inaugurons également ce jour ici à Dzatikpo, dont le coût est de 35 millions de nos francs. C’est le témoignage que la plateforme est le moteur, l’élément au centre du développement dans une communauté rurale », a indiqué pour sa part la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.