De larges pouvoirs, mais pas un tribunal

29/05/2009
De larges pouvoirs, mais pas un tribunal

Deux jours après leur nomination, les membres de la commission « Vérité, justice et réconciliation » ont pris officiellement leurs fonctions vendredi lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.

« Ce jour marque une étape majeure dans notre volonté maintes fois exprimée de lutter contre l'impunité, d'Œuvrer pour la consolidation de l'Etat de droit et de promouvoir la réconciliation nationale » a déclaré le Faure qui a rappelé qu'il s'agissait de l'aboutissement d'un processus souhaité par la population à travers les consultations nationales.Le président a rappelé que la commission était une institution indépendante. « Cette commission est autonome ; elle n'est pas un modèle importé ; elle n'est non plus un tribunal à l'instar de ses devancières ; elle na pas le pouvoir de juger qui que ce soit, elle n'a pas le pouvoir d'amnistier qui que ce soit ; ce n'est ni sa vocation, ni sa mission », a encore poursuivi le chef de l'Etat.

Mais cette commission devra mener des investigations pour déterminer les causes, l'étendue et les conséquences des violations des droits de l'homme et des violences qui ont secoué les fondements de la démocratie et de l'Etat de droit au Togo.

« La commission dispose de pouvoirs d'entreprendre des investigations approfondies auprès des personnes, des institutions, des administrations, des autorités politiques, religieuses, traditionnelles et de la société civile, d'accéder aux archives, aux documents et de recueillir tout renseignement nécessaire à la construction de la mémoire collective et à l'établissement de la vérité » a expliqué Faure Gnassingbé.

Le chef de l'Etat a réaffirmé son engagement personnel et celui du gouvernement à mettre tout en oeuvre en Œuvre pour la réussite des travaux afin de parvenir à une véritable réconciliation.

« Le gouvernement veillera à la mise en Œuvre des conclusions et des recommandations qui seront issues de vos travaux » a tenu à préciser le chef de l'Etat.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.