Début du processus de réparation

10/01/2017
Début du processus de réparation

Mgr Nicodème Barrigah, l'ancien président de la CVJR

La mise en œuvre des recommandations et du programme de réparations élaborés par la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ (CVJR) est assurée par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité (HCRRUN). 

Cet organe entend contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale au Togo.

S’agissant des réparations, 2 milliards de Fcfa ont été provisionnés dans le budget 2017.

Elles ont plusieurs formes, l’indemnisation, la restauration de la liberté, la jouissance des droits de l’homme, de l’identité, de la vie de famille et de la citoyenneté, le retour sur le lieu de résidence,  la restitution de l’emploi et des biens, la réadaptation, notamment.

Le HCRRUN fera tout ce qui est en son pouvoir pour accorder aux victimes des réparations justes qui tiennent compte des torts qui leur ont été causés, a souligné Awa Nana, la présidente de l’institution.

Créée sur proposition du président Faure Gnassingbé, la CVJR avait été chargée de faire la lumière sur les évènements violents qui avaient secoué le Togo de 1958 à 2005. Un processus inédit dans la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.

Terrorisme : coordonner la lutte

Cédéao

Faure Gnassingbé qui préside la Cédéao a participé samedi à Bamako. la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Danke sehr !

Coopération

L'Allemagne poursuit sa coopération avec le Togo. Nouvel appui de 37 millions d'euros en faveur des secteurs prioritaires.