Décentralisation : éviter l’amateurisme

22/10/2014
Décentralisation : éviter l’amateurisme

Gilbert Bawara © Emmanuel Pita

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Tel est l’état d’esprit des dirigeants politiques togolais concernant la tenue des élections locales.

C’est bien beau d’organiser un scrutin, encore faut-il que le dispositif permettant une véritable décentralisation soit en place.

Dans cet esprit, le gouvernement vient d’annoncer la création d’un comité technique chargé d’élaborer une feuille de route de la décentralisation et des élections locales. 

Les 8 experts nommés ont 6 mois pour rendre leurs copie.

Ce comité est chargé de mener des réflexions approfondies afin que l’organisation des élections locales se déroule sur des bases saines, au même titre que le processus de décentralisation, a précisé Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.

L’opposition réclamait la tenue des locales avant les présidentielles, mais le scrutin se déroulera vraisemblablement après.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.