Décentralisation : les villes se prennent en main

23/06/2016
Décentralisation : les villes se prennent en main

Nicolas Berlanga Martinez

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, a accordé mercredi une subvention à l’Union des communes du Togo (UCT). Une subvention destinée à renforcer l’expertise dans les domaines de la fiscalité locale et de l'état-civil et de la maîtrise d'ouvrage communale pour l'eau et l’assainissement.

L’aide d’un montant total de 504.000 euros est apportée par l’UE pour 300.000 euros et le solde par la France, le Conseil général des Yvelines et par l’ONG Eau Vive. 

Cet appui s’inscrit dans une volonté d’accompagner le processus de décentralisation en cours.

‘Quand on travaille dans des villes comme Kpalimé, Tsévie, Aného Dapaong, Kara, Atakpamé et d’autres, on sent bien qu’il y a une émergence avec des comités des quartiers, des associations communautaires, des groupes de femmes qui veulent participer à la vie de la cité. C’est la raison pour laquelle l’appui accordé à l’UCT est très important’, a souligné M. Berlanga-Martinez.

Fogan-Adégnon, le président de l’UCT a rappelé que l’aide européenne avaient permis d’améliorer la gestion municipale dans plusieurs grandes villes comme Dapaong, Sokodé et Atakpamé. Il a cité la gestion des ordures ménagères et l’eau et l’assainissement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.