Dédé Ekoué : '25% des togolaises se marient avant 18 ans'

16/06/2015
Dédé Ekoué : '25% des togolaises se marient avant 18 ans'

Dédé Ekoué

La Journée mondiale de l’enfant africain a lieu ce mardi. L’occasion pour la ministre de l’Action sociale, Dédé Ekoué, d’évoquer la problématique des mariages – souvent forcés - et des grossesses précoces.  Au Togo, 25,2% des filles se marient avant 18 ans et 8,1% des femmes âgées aujourd’hui de 20 à 49 ans se sont mariées avant 15 ans.  

La ministre a donné d’autres chiffres : sur 100 filles de 15 à 19 ans, 17 d’entre-elles ont déjà donné naissance ou porté une grossesse. Plus inquiétant encore, des grossesses sont enregistrées chez les moins de 15 ans avec des variations selon les régions et les préfectures.

Le thème de cette Journée est justement axé sur l’élimination des mariages des enfants.

‘Les grossesses précoces ont des conséquences désastreuses avec, notamment, des accouchements compliqués, les fistules obstétricales, les avortements clandestins, la compromission de la scolarisation’, a expliqué Dédé Ekoué.

Le gouvernement a lancé, en coopération avec l’UNFPA, un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescentes en milieu scolaire et extrascolaire. Il couvre la période 2015 à 2019 et devrait contribuer à éradiquer ce phénomène.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.