Dédé Ekoué : '25% des togolaises se marient avant 18 ans'

16/06/2015
Dédé Ekoué : '25% des togolaises se marient avant 18 ans'

Dédé Ekoué

La Journée mondiale de l’enfant africain a lieu ce mardi. L’occasion pour la ministre de l’Action sociale, Dédé Ekoué, d’évoquer la problématique des mariages – souvent forcés - et des grossesses précoces.  Au Togo, 25,2% des filles se marient avant 18 ans et 8,1% des femmes âgées aujourd’hui de 20 à 49 ans se sont mariées avant 15 ans.  

La ministre a donné d’autres chiffres : sur 100 filles de 15 à 19 ans, 17 d’entre-elles ont déjà donné naissance ou porté une grossesse. Plus inquiétant encore, des grossesses sont enregistrées chez les moins de 15 ans avec des variations selon les régions et les préfectures.

Le thème de cette Journée est justement axé sur l’élimination des mariages des enfants.

‘Les grossesses précoces ont des conséquences désastreuses avec, notamment, des accouchements compliqués, les fistules obstétricales, les avortements clandestins, la compromission de la scolarisation’, a expliqué Dédé Ekoué.

Le gouvernement a lancé, en coopération avec l’UNFPA, un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescentes en milieu scolaire et extrascolaire. Il couvre la période 2015 à 2019 et devrait contribuer à éradiquer ce phénomène.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.