Démarche responsable

05/01/2016
Démarche responsable

Source d'énergie inépuisable

Puiser dans l’énergie du soleil pour produire de l’électricité… Une démarche responsable que les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre.

Le projet d’électrification de 22 communes rurale rurale par système photovoltaïque a été réalisé à 100%, a indiqué mardi le ministre des Mines et de l’Energie Dèdèriwè Abli Bidamon.

Il s’agit de la 1e phase d’un projet d’électrification rurale financée à hauteur de 2,3 milliards de Fcfa par l’UEMOA. Un milliard supplémentaire sera mis à disposition en 2016 pour raccorder d’autres villages.

Des discussions sont en cours avec les responsables de l’Union pour construire des mini centrales solaires et des équipements d’adduction d’eau en zone rurale ainsi que pour développer l’éclairage public à l’intérieur du pays.

'Une étude de faisabilité sera réalisée pour déterminer les différentes localités susceptibles d’accueillir ces projet. Le financement attendu pour la 2e phase est de l’ordre de 2 milliards’, a précisé le ministère de l’Energie.

L’électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Verte et inépuisable, elle est créée grâce au rayonnement solaire. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.