Démarche responsable

05/01/2016
Démarche responsable

Source d'énergie inépuisable

Puiser dans l’énergie du soleil pour produire de l’électricité… Une démarche responsable que les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre.

Le projet d’électrification de 22 communes rurale rurale par système photovoltaïque a été réalisé à 100%, a indiqué mardi le ministre des Mines et de l’Energie Dèdèriwè Abli Bidamon.

Il s’agit de la 1e phase d’un projet d’électrification rurale financée à hauteur de 2,3 milliards de Fcfa par l’UEMOA. Un milliard supplémentaire sera mis à disposition en 2016 pour raccorder d’autres villages.

Des discussions sont en cours avec les responsables de l’Union pour construire des mini centrales solaires et des équipements d’adduction d’eau en zone rurale ainsi que pour développer l’éclairage public à l’intérieur du pays.

'Une étude de faisabilité sera réalisée pour déterminer les différentes localités susceptibles d’accueillir ces projet. Le financement attendu pour la 2e phase est de l’ordre de 2 milliards’, a précisé le ministère de l’Energie.

L’électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Verte et inépuisable, elle est créée grâce au rayonnement solaire. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.