Députés ANC : ce que pense Agbéyomé

18/11/2010
Députés ANC : ce que pense Agbéyomé

Agbéyomé Kodjo (photo), le président du parti Obuts, s’est exprimé jeudi sur la situation des députés UFC, fraichement ralliés à l’ANC de Jean-Pierre Fabre.

M. Agbéyomé, qui présida jadis l’Assemblée, estime que les «députés ANC peuvent se constituer en un groupe parlementaire ». Sur une démission éventuelle de ces élus qui ont rompu le contrat politique passé avec leur parti, l’ancien ministre a son point de vue.

«En dehors du Parlement, personne ne peut congédier les députés qui se déclarent favorables à Fabre. Je ne sais pas si c’est à Abass Bonfoh qu’il revient de gérer les engagements moraux que les députés de l’UFC ont pris auprès de la direction de leur parti. Gilchrist Olympio n’a qu’à s’en occuper. La volonté d’un leader, fusse t-il M. Olympio ne peut déterminer la posture que le président de l’Assemblée doit avoir dans la gestion de l’hémicycle ».

Pour Agbéyomé, cette affaire met en lumière une « crise éthique morale et politique au Togo ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.