Dernière réunion de l’année

30/12/2011
Dernière réunion de l’année

Le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) s’est réuni jeudi pour discuter de la question de la saisine de la Cour constitutionnelle et du mode de scrutin. 

Il a été proposé une reformulation pure et simple de l’alinéa 6 de l’article 104 de la Constitution comme suit : 

« Au cours d’une instance judiciaire toute personne physique ou morale peut «In limine litis » devant les tribunaux soulevé l’exception d’inconstitutionnalité d’une loi. Dans ce cas, la juridiction doit surseoir de statuer et saisir la Cour constitutionnelle ». 

Concernant  le mode de scrutin, le CPDC a indiqué qu’une proposition concrète sera formulée lors de la prochaine réunion en début d’année.

Le CPDC regroupe des partis politiques de la majorité et de l’opposition. Il a pour mission, après consensus,  de fixer les pistes des grandes réformes constitutionnelles  au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.