Des femmes de plus en plus autonomes

04/02/2016
Des femmes de plus en plus autonomes

Déjà 2.000 emplois créés

Afin de lutter contre la pauvreté et pour donner le maximum de chances aux populations rurales, le gouvernement finance depuis 2010 l’installation de plates-formes multifonctionnelles dans tout le pays.

Il s’agit de structures autonomes d’énergie constituées d’un générateur entrainant divers modules de transformation de produits agricoles notamment des moulins, des décortiqueuses, des malaxeuses, des concasseuses et autres.   

Ces unités sont gérées par des groupements de femmes.

Grâce à l’installation de 200 plateformes,,plus de 2.000 emplois ont pu être créés.

Cette initiative est menée en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) et la Coopération suisse.

Pour Khardiata Lo N’diaye, la représentante du PNUD au Togo, ces plateformes cadrent parfaitement avec les objectifs de développement durable (ODD) pour éliminer la pauvreté, autonomiser les femmes, garantir l’accès aux services énergétiques et promouvoir une croissance économique soutenue.

De son côté, Victoire Dogbé-Tomegah, le ministre du Développement à la base, met en avant la création d’emplois ruraux, l’autonomie financière pour les bénéficiaires et un travail moins pénible.

D’ici 2020, l’objectif est de parvenir à 1.000 nouvelles plateformes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.