Des femmes de plus en plus autonomes

04/02/2016
Des femmes de plus en plus autonomes

Déjà 2.000 emplois créés

Afin de lutter contre la pauvreté et pour donner le maximum de chances aux populations rurales, le gouvernement finance depuis 2010 l’installation de plates-formes multifonctionnelles dans tout le pays.

Il s’agit de structures autonomes d’énergie constituées d’un générateur entrainant divers modules de transformation de produits agricoles notamment des moulins, des décortiqueuses, des malaxeuses, des concasseuses et autres.   

Ces unités sont gérées par des groupements de femmes.

Grâce à l’installation de 200 plateformes,,plus de 2.000 emplois ont pu être créés.

Cette initiative est menée en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) et la Coopération suisse.

Pour Khardiata Lo N’diaye, la représentante du PNUD au Togo, ces plateformes cadrent parfaitement avec les objectifs de développement durable (ODD) pour éliminer la pauvreté, autonomiser les femmes, garantir l’accès aux services énergétiques et promouvoir une croissance économique soutenue.

De son côté, Victoire Dogbé-Tomegah, le ministre du Développement à la base, met en avant la création d’emplois ruraux, l’autonomie financière pour les bénéficiaires et un travail moins pénible.

D’ici 2020, l’objectif est de parvenir à 1.000 nouvelles plateformes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.