Développement à la base : appui de la Suisse

28/03/2013
Développement à la base : appui de la Suisse

La Suisse va apporter son soutien au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Plateformes Multifonctionnelles», a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse, Andrea Semadeni (photo) lors d’une visite qu’il a effectué à Avevoin, préfecture de l’Avé (environ 65 km au nord-ouest de Lomé), l’une des communautés bénéficiaire.

« Je suis venu me rendre compte du bénéfice que la plateforme apporte à ce village et je peux vous assurer que la Confédération apportera son soutien pour poursuivre ce projet qui est une priorité nationale », a indiqué le diplomate. Il était accompagné de la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

« Il s’agit d’une initiative qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement et c’est aussi la dynamique dans laquelle veut s’inscrire la Suisse, dans le cadre de sa coopération avec le Togo’’, a ajouté M. Semadeni.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures décentralisées d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, égreneuses de riz, râpeuses de manioc, malaxeuses, concasseuses) selon les besoins des communautés.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. L’objectif est d’atteindre un millier à l’horizon 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).