Développement à la base : appui de la Suisse

28/03/2013
Développement à la base : appui de la Suisse

La Suisse va apporter son soutien au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Plateformes Multifonctionnelles», a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse, Andrea Semadeni (photo) lors d’une visite qu’il a effectué à Avevoin, préfecture de l’Avé (environ 65 km au nord-ouest de Lomé), l’une des communautés bénéficiaire.

« Je suis venu me rendre compte du bénéfice que la plateforme apporte à ce village et je peux vous assurer que la Confédération apportera son soutien pour poursuivre ce projet qui est une priorité nationale », a indiqué le diplomate. Il était accompagné de la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

« Il s’agit d’une initiative qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement et c’est aussi la dynamique dans laquelle veut s’inscrire la Suisse, dans le cadre de sa coopération avec le Togo’’, a ajouté M. Semadeni.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures décentralisées d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, égreneuses de riz, râpeuses de manioc, malaxeuses, concasseuses) selon les besoins des communautés.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. L’objectif est d’atteindre un millier à l’horizon 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.