Développement à la base : appui de la Suisse

28/03/2013
Développement à la base : appui de la Suisse

La Suisse va apporter son soutien au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Plateformes Multifonctionnelles», a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse, Andrea Semadeni (photo) lors d’une visite qu’il a effectué à Avevoin, préfecture de l’Avé (environ 65 km au nord-ouest de Lomé), l’une des communautés bénéficiaire.

« Je suis venu me rendre compte du bénéfice que la plateforme apporte à ce village et je peux vous assurer que la Confédération apportera son soutien pour poursuivre ce projet qui est une priorité nationale », a indiqué le diplomate. Il était accompagné de la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

« Il s’agit d’une initiative qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement et c’est aussi la dynamique dans laquelle veut s’inscrire la Suisse, dans le cadre de sa coopération avec le Togo’’, a ajouté M. Semadeni.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures décentralisées d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, égreneuses de riz, râpeuses de manioc, malaxeuses, concasseuses) selon les besoins des communautés.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. L’objectif est d’atteindre un millier à l’horizon 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !