Développement à la base : appui de la Suisse

28/03/2013
Développement à la base : appui de la Suisse

La Suisse va apporter son soutien au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Plateformes Multifonctionnelles», a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse, Andrea Semadeni (photo) lors d’une visite qu’il a effectué à Avevoin, préfecture de l’Avé (environ 65 km au nord-ouest de Lomé), l’une des communautés bénéficiaire.

« Je suis venu me rendre compte du bénéfice que la plateforme apporte à ce village et je peux vous assurer que la Confédération apportera son soutien pour poursuivre ce projet qui est une priorité nationale », a indiqué le diplomate. Il était accompagné de la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

« Il s’agit d’une initiative qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement et c’est aussi la dynamique dans laquelle veut s’inscrire la Suisse, dans le cadre de sa coopération avec le Togo’’, a ajouté M. Semadeni.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures décentralisées d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, égreneuses de riz, râpeuses de manioc, malaxeuses, concasseuses) selon les besoins des communautés.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. L’objectif est d’atteindre un millier à l’horizon 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.