Développement à la base : appui de la Suisse

28/03/2013
Développement à la base : appui de la Suisse

La Suisse va apporter son soutien au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Plateformes Multifonctionnelles», a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse, Andrea Semadeni (photo) lors d’une visite qu’il a effectué à Avevoin, préfecture de l’Avé (environ 65 km au nord-ouest de Lomé), l’une des communautés bénéficiaire.

« Je suis venu me rendre compte du bénéfice que la plateforme apporte à ce village et je peux vous assurer que la Confédération apportera son soutien pour poursuivre ce projet qui est une priorité nationale », a indiqué le diplomate. Il était accompagné de la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah Dogbé.

« Il s’agit d’une initiative qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement et c’est aussi la dynamique dans laquelle veut s’inscrire la Suisse, dans le cadre de sa coopération avec le Togo’’, a ajouté M. Semadeni.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures décentralisées d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, égreneuses de riz, râpeuses de manioc, malaxeuses, concasseuses) selon les besoins des communautés.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. L’objectif est d’atteindre un millier à l’horizon 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.