Dialogue politique : « Cette fois, c’est le bon »

06/03/2012
Dialogue politique : « Cette fois, c’est le bon »

Les discussions entre le gouvernement, l’ANC, le CAR et le RPT se sont poursuivies mardi sous la présidence de Patrick Banku-Lawson (ANC), nommé la veille à la tête du Bureau du dialogue.

Au menu des échanges, la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, le découpage électoral, la réforme institutionnelle et constitutionnelle.

«La seule chose qui milite en faveur de l’ANC, c’est que nous avons la bonne foi. Nous faisons l’effort de comprendre les autres. C’est vrai que nous avons été frustrés pendant longtemps, mais c’est avec un autre esprit qu’on essaie d’écouter tout le monde », a indiqué M. Lawson.

Et le dirigeant de l’ANC de poursuivre : «Dans la vie, quand vous avez un adversaire en face de vous, pour pouvoir échanger, il faut lui donner le bénéfice du doute, le bénéfice de la bonne foi. Et à partir de là, je crois que lui aussi se sentant fort de cet engagement, peut se livrer et discuter à fond, voilà ce que j’essaie de faire actuellement ».

De son côté, Esso Solitoki (photo), ministre de la Fonction publique et responsable du RPT a indiqué que «Ce dialogue, cette fois-ci, on peut dire que ce sera le bon ».

Ces pourparlers se déroulent alors que le Togo ira aux urnes en fin d’année pour des élections locales et législatives.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.