Difficile compromis à Rio

18/06/2012
Difficile compromis à Rio

Le texte du projet de déclaration finale élaboré par les Brésiliens et soumis aux négociateurs de la conférence sur le développement durable Rio+20, était toujours à l’examen lundi.

Par rapport au projet initial, le document est raccourci de 30 pages, en resserrant les formulations et en ôtant toutes les parenthèses proposant des formulations différentes.

Le texte ne fait notamment plus référence à la possibilité de créer une agence des Nations-Unies pour l'environnement en lieu et place du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui serait simplement renforcé.

De nombreux dirigeants de la planète sont attendus à Rio du 20 au 22 juin pour le sommet. Mais il y aura aussi de nombreux absents : Barack Obama, David Cameron, Hu Jintao ou Angela Merkel.

Le Togo sera représenté au niveau ministériel par Kossivi Ayikoe, le ministre de l’environnement. Il est arrivé dimanche au Brésil.

Rappelons que l'objectif u sommet Rio+20 est d'établir certaines règles pour que la croissance économique dans le monde puisse bénéficier aux pays pauvres sans pour autant détruire l'environnement sur une planète qui compte sept milliards d'habitants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.