Dix ans de progrès

26/03/2014
Dix ans de progrès

Félix Kodjo Sagbo, ambassadeur du Togo en Belgique et auprès de l'Union européenne

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, le Togo reprenait le dialogue avec l’Union européenne après une dizaine d’années d’interruption de l’aide. Un boycott, un embargo imposé pour ‘déficit démocratique’.

En mars 2004, Lomé ouvre finalement des consultations au titre de l’Article 96 de l’accord de Cotonou pour aboutir aux fameux 22 engagements qui, quelques années plus tard, ouvriront la voie à une reprise de la coopération.

Parmi ces 22 engagements, il est demandé à Lomé de garantir la libre activité des partis politiques, de procéder à la  révision du code de la presse, de favoriser la reprise du dialogue national, et de mettre en place un processsus électoral transparent.

Autant de conditions nécessaires à la normalisation des relations.

La reprise de l'aide est intervenue en 2006

Une normalisation qui intervient en 2006 avec un premier décaissement de 36 millions d’euros. Depuis, les relations se sont considérablement renforcées. Le Togo bénéficie de l’appui du FED et des aides multiples accordées par l’UE.

Mardi, lors d’une réunion de la commission du Développement du Parlement européen, l’ambassadeur du Togo en Belgique, Félix Kodjo Sagbo, a tenu à marquer l’évènement en rappelant les progrès accomplis par son pays depuis.

Il a cité, notamment, la tenue du dialogue politique qui a abouti à des conclusions consensuelles, l’organisation d’élections exemplaires en 2007, 2010 et 2013, la mise en place de la commission ‘Vérité, justice et réconciliation’.

‘Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la politique d’ouverture du président Faure Gnassingbé et grâce au soutien sans faille des  partenaires du Togo que sont l’UE, l'Union africaine, le Groupe ACP et la Francophonie’.

Pour marquer ces 10 ans et la tenue la semaine prochaine du sommet Afrique-Union européenne, l’ambassade du Togo à Bruxelles organise ce week-end une série de manifestations destinées à présenter les évolutions politiques et économiques dans le pays ainsi que les opportunités d’affaires. 

Informations complémentaires

Engagements.pdf 55,62 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.