Dix ans de progrès

26/03/2014
Dix ans de progrès

Félix Kodjo Sagbo, ambassadeur du Togo en Belgique et auprès de l'Union européenne

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, le Togo reprenait le dialogue avec l’Union européenne après une dizaine d’années d’interruption de l’aide. Un boycott, un embargo imposé pour ‘déficit démocratique’.

En mars 2004, Lomé ouvre finalement des consultations au titre de l’Article 96 de l’accord de Cotonou pour aboutir aux fameux 22 engagements qui, quelques années plus tard, ouvriront la voie à une reprise de la coopération.

Parmi ces 22 engagements, il est demandé à Lomé de garantir la libre activité des partis politiques, de procéder à la  révision du code de la presse, de favoriser la reprise du dialogue national, et de mettre en place un processsus électoral transparent.

Autant de conditions nécessaires à la normalisation des relations.

La reprise de l'aide est intervenue en 2006

Une normalisation qui intervient en 2006 avec un premier décaissement de 36 millions d’euros. Depuis, les relations se sont considérablement renforcées. Le Togo bénéficie de l’appui du FED et des aides multiples accordées par l’UE.

Mardi, lors d’une réunion de la commission du Développement du Parlement européen, l’ambassadeur du Togo en Belgique, Félix Kodjo Sagbo, a tenu à marquer l’évènement en rappelant les progrès accomplis par son pays depuis.

Il a cité, notamment, la tenue du dialogue politique qui a abouti à des conclusions consensuelles, l’organisation d’élections exemplaires en 2007, 2010 et 2013, la mise en place de la commission ‘Vérité, justice et réconciliation’.

‘Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la politique d’ouverture du président Faure Gnassingbé et grâce au soutien sans faille des  partenaires du Togo que sont l’UE, l'Union africaine, le Groupe ACP et la Francophonie’.

Pour marquer ces 10 ans et la tenue la semaine prochaine du sommet Afrique-Union européenne, l’ambassade du Togo à Bruxelles organise ce week-end une série de manifestations destinées à présenter les évolutions politiques et économiques dans le pays ainsi que les opportunités d’affaires. 

Informations complémentaires

Engagements.pdf 55,62 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.