Djimon Oré : « Le code a le mérite d’être consensuel »

27/05/2012
Djimon Oré : « Le code a le mérite d’être consensuel »

Les députés ont adopté vendredi le nouveau code électoral qui prend en compte une bonne partie des recommandations formulées par les différentes missions d’observation électorale de l’Union européenne depuis 2007. Il servira de cadre aux prochaines élections législatives et locales qui doivent se dérouler au mois d’octobre au Togo.

Les élus de l’UFC (opposition) ont voté en faveur de cette loi estimant qu’il s’agissait d’un texte, certes pas parfait, mais qui a le mérite d’être « consensuel ».

Djimon Oré (photo), le ministre de la Communication et troisième vice-président de l’UFC explique pourquoi son parti à dit oui à la loi.

Republicoftogo.com: Certains reprochent à l’UFC d’avoir validé un code contesté par plusieurs partis d’opposition 

Djimon Oré : Le nouveau code est un texte consensuel que nous avons soigneusement étudié et adopté en conseil des ministres avant qu'il ne soit transmis au parlement. 

Lorsque je parle de texte consensuel cela signifie que 100% de nos points de vue n’ont pas été pris en compte de la même façon que ceux de la majorité n’ont pas été tous retenus. Mais nous sommes parvenus à un projet qui fait la synthèse entre la position des uns et des autres.

J’ai lu dans certains journaux des articles racontant que l’UFC était opposé à ce texte. C’est faux ! Ce sont des ragots destinés à semer la zizanie.

Les députés UFC ont voté pour ce code en toute responsabilité et sur instruction du parti. 

L'UFC approuve entièrement les dispositions du code électoral. 

Il n'existe pas de texte parfait ; celui adopté vendredi est bien mieux que l’ancien et nous l’assumons comme tel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.

Terrorisme : coordonner la lutte

Cédéao

Faure Gnassingbé qui préside la Cédéao a participé samedi à Bamako. la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Danke sehr !

Coopération

L'Allemagne poursuit sa coopération avec le Togo. Nouvel appui de 37 millions d'euros en faveur des secteurs prioritaires.