Droits de l’homme : EPU à Genève

15/03/2012
Droits de l’homme : EPU à Genève

C’est jeudi à Genève que le Togo passe devant le Conseil des droits de l’homme pour l’EPU, l’examen périodique universel. L’organe de l’ONU tient actuellement sa 19e session.

Ce mécanisme consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. 

Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque pays l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. 

L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent.

Outre le Togo, d’autres pays se livreront jeudi au même exercice ; il s’agit, notamment, du Swaziland, de l’Ireland, du Venezuela et de l’Islande.

En octobre 2011, les responsables togolais étaient venus à Genève défendre leur rapport. Dans son ensemble, le document avait été validé par le Conseil des droits de l’homme.

Un groupe de travail, composé de représentants de pays membres, avait été constitué avec pur tâche de faire un certain nombre de recommandations allant dans le sens du renforcement des droits de l’homme dans le pays.

La réunion de ce jour doit donc permettre au Togo d’y répondre et, le cas échéant, de dire ce qui a été fait depuis décembre pour améliorer les choses.

Informations complémentaires

Rapport du Groupe de travail.pdf 148,22 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.