Droits de l’homme : EPU à Genève

15/03/2012
Droits de l’homme : EPU à Genève

C’est jeudi à Genève que le Togo passe devant le Conseil des droits de l’homme pour l’EPU, l’examen périodique universel. L’organe de l’ONU tient actuellement sa 19e session.

Ce mécanisme consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. 

Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque pays l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. 

L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent.

Outre le Togo, d’autres pays se livreront jeudi au même exercice ; il s’agit, notamment, du Swaziland, de l’Ireland, du Venezuela et de l’Islande.

En octobre 2011, les responsables togolais étaient venus à Genève défendre leur rapport. Dans son ensemble, le document avait été validé par le Conseil des droits de l’homme.

Un groupe de travail, composé de représentants de pays membres, avait été constitué avec pur tâche de faire un certain nombre de recommandations allant dans le sens du renforcement des droits de l’homme dans le pays.

La réunion de ce jour doit donc permettre au Togo d’y répondre et, le cas échéant, de dire ce qui a été fait depuis décembre pour améliorer les choses.

Informations complémentaires

Rapport du Groupe de travail.pdf 148,22 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.