Droits de l’homme : avancées notables

30/03/2011
Droits de l’homme : avancées notables

La première mouture du rapport national sur la situation des droits de l’Homme au Togo (Examen périodique universel) a été adopté mardi. Le gouvernement, les organisations de la société civile et le Haut Commissariat aux droits de l’homme ont procédé à quelques aménagements pour rendre le texte pertinent.
Tous les acteurs associés à son élaboration sont unanimes pour reconnaître que le Togo a réalisé des avancées notables dans le renforcement des droits de l’homme. Outre la signature de conventions internationales, le pays a mis en place des institutions permettant de garantir les libertés fondamentales.
Mais des efforts rentent à faire. Le gouvernement entend intégrer systématiquement la dimension des droits de l’homme dans les projets de lutte contre la pauvreté, en faire une discipline dans les programmes éducatifs et inculquer ces notions aux forces de l’ordre et de sécurité.
Le document final sera soumis au Conseil des droits de l’homme de l’Onu en juillet et présenté à Genève en octobre prochain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.