Droits de l’homme : avancées notables

30/03/2011
Droits de l’homme : avancées notables

La première mouture du rapport national sur la situation des droits de l’Homme au Togo (Examen périodique universel) a été adopté mardi. Le gouvernement, les organisations de la société civile et le Haut Commissariat aux droits de l’homme ont procédé à quelques aménagements pour rendre le texte pertinent.
Tous les acteurs associés à son élaboration sont unanimes pour reconnaître que le Togo a réalisé des avancées notables dans le renforcement des droits de l’homme. Outre la signature de conventions internationales, le pays a mis en place des institutions permettant de garantir les libertés fondamentales.
Mais des efforts rentent à faire. Le gouvernement entend intégrer systématiquement la dimension des droits de l’homme dans les projets de lutte contre la pauvreté, en faire une discipline dans les programmes éducatifs et inculquer ces notions aux forces de l’ordre et de sécurité.
Le document final sera soumis au Conseil des droits de l’homme de l’Onu en juillet et présenté à Genève en octobre prochain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.