Droits de l’homme : le Togo respecte ses engagements

18/06/2012
Droits de l’homme : le Togo respecte ses engagements

"Le processus concernant l'Examen périodique universel (EPU) suit son cours normal et les efforts du gouvernement en matière du respect des droits de l'homme et des libertés sont connues de tous", a déclaré lundi sur Radio Lomé Léonardina Doris-Lawson, la ministre des Droits de l'homme et de la Promotion de la démocratie.

Elle a réaffirmé la volonté des autorités de mettre en oeuvre toutes les recommandations de l'EPU sur la consolidation des acquis du Togo dans la promotion des droits de l’homme. 

La ministre a, par ailleurs, déploré les troubles et les destructions commis lors des manifestations de la semaine passée. 

"Le gouvernement a marqué sa bonne volonté en autorisant les manifestations du collectif et en encadrant la manifestation, mais on se demande si les gens qui organisent ces troubles veulent faire avancer le pays ou si ils veulent le faire régresser ", a-t-elle déclaré.

L’EPU consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. 

Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque pays l’opportunité de présenter les mesures adoptées pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. 

L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.