Droits de l’homme : le grand oral

28/07/2010
Droits de l’homme : le grand oral

Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, a institué il y a trois ans l’ « Examen Périodique Universel » (EPU).
Il consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.
Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque pays l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme et remplir ses obligations en la matière.
Ce processus, basé sur la coopération, permettra, d’ici à la fin 2011, d’examiner la situation de l’ensemble des Etats membres des Nations Unies.
Et pour la première fois, le Togo se pliera à l’exercice de l’EPU l’année prochaine en présentant un rapport complet sur les droits de l’homme dans le pays.
En prélude à ce grand oral, les organisations de défense des droits humains et les acteurs de la société civile se mobilisent et travaillent d’arrache-pied pour la rédaction d’un document complet, en coopération avec Leonardina Rita Doris Wilson de Souza, la ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation, de la Démocratie et de la Formation Civique. :

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.