Droits de l’homme : le grand oral

28/07/2010
Droits de l’homme : le grand oral

Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, a institué il y a trois ans l’ « Examen Périodique Universel » (EPU).
Il consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.
Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque pays l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme et remplir ses obligations en la matière.
Ce processus, basé sur la coopération, permettra, d’ici à la fin 2011, d’examiner la situation de l’ensemble des Etats membres des Nations Unies.
Et pour la première fois, le Togo se pliera à l’exercice de l’EPU l’année prochaine en présentant un rapport complet sur les droits de l’homme dans le pays.
En prélude à ce grand oral, les organisations de défense des droits humains et les acteurs de la société civile se mobilisent et travaillent d’arrache-pied pour la rédaction d’un document complet, en coopération avec Leonardina Rita Doris Wilson de Souza, la ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation, de la Démocratie et de la Formation Civique. :

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.